Les différents types de moto

 
Une moto sportive : la Yamaha R1

Nous sommes tous d’accord pour définir la moto comme un véhicule à moteur possédant deux roues et un guidon, le tout raccordé par un cadre... Cependant, malgré ces caractéristiques communes, il existe de nombreux types de moto. En fonction de l’usage auquel on dédie la moto, du type de terrain abordé et du look que l’on veut se donner, on trouvera des motos avec des compétences et des qualités différentes.

La moto Sportive : ce type de motos est généralement un modèle dérivé des prototypes destinés à la compétition et vendues au grand public. Ce sont en général des motos légères et très puissantes avec une partie cycle extrêmement agile. Elles permettent de fortes accélérations et une bonne maniabilité à des vitesses élevées. De nos jours, les sportives sont presque toutes capables de dépasser la vitesse de pointe de 300 km/h. Si ces machines sont parfaitement adaptées à un usage sur circuit, en usage routier, elles présentent quelques inconvénients. Elles sont peu maniables et inconfortables à basse vitesse.


La moto Routière et de Grand Tourisme : ces motos sont conçu pour parcourir de longue distances et donc de limiter au maximum la fatigue et l’inconfort du motard. Equipées d’un carénage destiné à protéger du vent et des intempéries, les routières et les GT offrent une position de conduite droite et confortable. Elles proposent un équipement conséquent pour les bagages : valises latérales de séries et top case. Ces motos sont souvent lourdes et volumineuses mais disposent de la puissance nécessaire pour évoluer à des vitesses bien peu raisonnables… Bien souvent équipées de moteur de grosses cylindrées (plus de 1000 cc) et d'un réservoir de grande capacité, ces motos routières offre une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres.


Le Roadster : le roadster est une moto sans carénage destinée plutôt à une utilisation en ville. Très prisée pour sa polyvalence, le roadster est maniable et coupleux tout en proposant nervosité et puissance d’accélération. Sur les trajets routiers, l'absence de carénage expose le motard à une fatigue plus rapide. La famille des roadsters regroupe autant des machines utilitaires, dites basiques, que des moto aux moteurs puissants : les roadsters sportifs.


La moto Custom : ce type de moto est connus de tous et de toutes. Ce sont les motos couvertes de chromes et de cuirs au style des machines américaines des années 50. La marque la plus connue est Harley-Davidson. Sans carénage et avec une position de conduite très basse avec les pieds en avant ce type de moto a souvent représenté l’esprit « rebelle » du motard.


Le Trail : c’est une moto développée pour passer partout, que ce soit sur route qu’en tout-chemin. Ces motos sont dérivées de motos d'enduro ou de cross, mais équipées pour pouvoir circuler sur route. Les trails sont particulièrement adaptés pour participer aux compétitions d'endurance en Afrique. Cette famille large peut regrouper des machines comme les trails routiers ou les motos « vertes ». Les motos vertes sont des machines conçues pour le hors-piste : les motos d'enduro pour la randonnée motocycliste, celles de trial pour le franchissement d'obstacles, celles de Moto-cross pour les circuits fermés ou encore les supermotards pour la compétition mixte route-terre.

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Pierre-Etienne

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Photographies

Une moto sportive : la Yamaha R1
Une moto routière GT : la Kawazaki ZZR
Une moto de la famille des roadsters : la Morini Corsaro Avio
Un  trail routier : la Kawasaki Versys
Un custom de chez Harley Davidson
 

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