Les drapeaux FFM de signalisation sur piste et circuit

 

Si vous êtes fan de compétitions moto ou si vous souhaitez vous essayer sur circuit, ils est indispensable de connaitre la signification des drapeaux pour suivre le déroulement de la course ou évoluer sur le circuit. En effet, que ce soit sur un circuit ou une piste, les drapeaux sont le seul moyen d'avertir les pilotes d'un danger ou de modifications dans les conditions de roulage. La sécurité des pilotes lors des compétitions motocyclistes dépend des commissaires de piste postés tout autour du circuit et de l’utilisation qu'ils font des drapeaux.

Drapeau à damier au Bol d'Or Classic : fin de la course
Drapeau à damier au Bol d'Or Classic : fin de la course

Chaque drapeau a sa propre signification et est utilisé dans des cas biens particuliers. En fonction de la situation, ils sont tenus fixes, agités en huit ou de haut en bas.

Voici, ci dessous, la signification principale des différents drapeaux. Notez que certains drapeaux ne concernent pas la discipline de vitesse mais ça ne fait pas de mal pour la culture générale. D'autre part, selon les disciplines, il peut y avoir quelques variantes pour un même drapeau mais la signification principale reste la même.

Voici le dossier PDF sur les drapeaux édité par la FFM ; Les drapeaux en compétition (source).

Les drapeaux signifiant un danger

 

drapeau jaune FFM Danger, ralentir et défense de dépasser.
Le drapeau jaune agité signale un danger sur cette portion du circuit. Tous les concurrents doivent ralentir et être prêts à stopper. Il est interdit de dépasser tant que l’on n'est pas passé devant un drapeau vert qui signale la fin du danger.

 

En motocross, lorsque le drapeau jaune est agité, il signifie un danger grave qui vient de se produire. Il est ensuite présenté fixe le temps de dégager la route ou la piste.

 

drapeau raye rouge jaune FFM Attention, piste glissante. Changement d'adhérence.
Le drapeau rayé rouge et jaune informe les pilotes que cette partie du circuit à changé d’adhérence. En cas de chute, le drapeau rayé rouge et jaune sera présenté simultanement avec le drapeau jaune jusqu'à ce que le chef de poste ai vérifié l'état de la piste.

 

drapeau blanc croix saint andre rouge FFM Il commence à pleuvoir, l'adhérence peut être modifiée.
Le drapeau blanc à croix de Saint André rouge est présenté sur ordre de la Direction de course lorqu'il commence à pleuvoir à un endroit du circuit. Si la pluie s'intensifie, il sera accompagné du drapeau jaune à bandes verticales rouges.

Ce drapeau est spécifique à la discipline vitesse.

 

drapeau rouge croix saint andre FFM Un safety-car emprunte la piste.
Le drapeau doit être présenté fixe quand un safety-car emprunte la piste. Le dépassement du safety-car est interdit. Le dépassement entre pilotes est interdit.

Ce drapeau est spécifique à la discipline vitesse.

 

drapeau blanc FFM Danger grave, soyez prêts à stopper. Défense de dépasser. Ce drapeau est utilisé pour appeler les secours.

En vitesse, le drapeau blanc est agité lorsqu'un véhicule lent emprunte la piste. Le dépassement du véhicule lent est autorisé mais le dépassement entre pilotes est interdit.

 

drapeau blanc croix rouge ffm Présence d'un blessé ou de personnel soignant sur la piste.
Ce drapeau est spécifique à la discipline de motocross. Il informe les pilotes de la présence d'un blessé ou de personnel soignant sur la piste. Les sauts et les whoops doivent êtres négociés séparement et enroulés jusqu'à la sortie de la zone concernée.

 

Les drapeaux d'injonction, donnant l'ordre de quitter la piste

 

drapeau rouge FFM Signal d'interruption d'une course ou d'une séance d'essai.
Le drapeau rouge est présenté agité pour ordonner l’arrêt de la course ou des essais lors d'un incident majeur par exemple. Tous les pilotes doivent regagner leurs stands à allure modérée. Le drapeau rouge ne peut être présenté que sur ordre du Directeur de Course.

 

En compétition vitesse, le drapeau rouge sert également pour l’arrêt des concurrents lors de la constitution de la grille de départ. Il est présenté fixe par un officiel devant la grille.

 

drapeau noir rond orange FFM Le concurrent portant le numéro indiqué par le commissaire doit immédiatement quitter la piste.
Le coureur doit quitter la piste le plus rapidement possible, le plus souvent au poste de commissaires suivant. Parfois, c'est parce qu'un problème technique ou une fuite de la moto peut être un danger pour les autres pilotes.
Ce drapeau ne peut être présenté que sur ordre du directeur de Course. Il est présenté fixe et suivi d’un numéro. Si l’organisateur n'a pas fourni de panneaux pour indiquer le numéro de la moto visée, un commissaire peut désigner du doigt le pilote depuis le bord de la piste...

 

drapeau_noir_ffm Signal d'arrêt au stand au prochain tour pour le pilote portant ce numéro.
Pour le concurrent portant le numéro indiqué par le Commissaire, ce drapeau noir est le signal d'arrêt au stand au prochain tour. Le pilote doit rentrer aux stands et ne pourra plus repartir.

Ce drapeau peut être utilisé pour sortir un pilote qui refuserait de respecter une sanction comme, par exemple, un Stop and Go.

 

Les drapeaux d'information

 

drapeau national ffm Signal de départ d'une course. Fermeture de la piste aux non compétiteurs.
Généralement, dès le début d’une journée de compétition, une voiture fait un tour de piste avec le drapeau National pour le présenter aux Commissaires de piste, aux spectateurs, aux pilotes et à leurs ccompagnateurs. Ce drapeau National présenté depuis un véhicule indique la fermeture de la piste aux non-compétiteurs.

Le drapeau National est utilisé pour donner le départ d'une course (quand il n'est pas remplacé par un feu vert). Dans ce cas, un officiel agite le drapeau depuis la ligne de départ pour ouvrir la course.

 

drapeau damier noir blanc ffm Fin de la course ou des essais.
Le drapeau à damier noir et blanc est agité par un officiel sur la ligne d'arivée au passage des concurrents pour leur indiquer la fin de la course ou des essais.

Présenté depuis un véhicule faisant le tour du circuit, le drapeau à damier noir et blanc ouvre la piste aux non compétiteurs et indique la fin de la compétition. A partir de moment, les Commissaires de piste et les personnels des Secours peuvent quitter leurs postes et emprunter la piste.

 

drapeau jaune croix saint andre noire ffm Annonce le dernier tour.
Ce drapeau est spécifique à la discipline de motocross. Lors des courses sur piste, il annonce le dernier tour.

 

drapeau vert ffm La piste est libre de tout danger
Le drapeau vert se présente fixe et signifie que la piste est libre et qu'aucun danger n’est à signaler. Ce drapeau doit être présenté lors du premier tour des essais, du tour de reconnaissance et du tour de chauffe.
Le drapeau vert est également utilisé pour signifier la fin de section dangereuse aux pilotes. Il est présenté au poste de commissaire suivant le drapeau jaune et lève l'interdiction de dépasser.

 

drapeau bleu ffm Signal de dépassement
Un coureur plus rapide cherche à vous dépasser, laissez le passage. Ce drapeau est un signal d'information, dont la présentation n'engage pas la responsabilité des Commissaires de Piste. Il peut être également présenté simultanément avec le drapeau à damier si le pilote de tête est sur le point de dépasser un pilote attardé lors de l'arrivée d'une course. Il signal au pilote attardé qu'il a encore 1 tour à effectuer.

 

 

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Pierre-Etienne

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