Tutoriel : Contrôler la résistance des bobines de l’alternateur 5/7

A la recherche d’une panne sur le circuit de charge d’une moto, vous avez vérifié qu’il n’y a pas de fuite de courant et que la batterie charge correctement. Il vous faut maintenant vérifier que l’alternateur est bien isolé ; ou plus exactement que le stator est bien isolé.

Pour ce tutoriel sur le circuit de charge, l’opération va se faire sur un GSX-R 750 k3 qui présente des problèmes de batterie déchargée régulièrement. La batterie neuve de marque YUASA s’est révélée être hors d’usage au bout d’à peine un an.

Pour effectuer ces tests, vous aurez besoin :

  • d’un multimètre (10 à 20 €)
  • des outils nécessaires pour dé-caréner et libérer l’accès au fil de l’alternateur

Rappel : les tests se font avec une batterie en bon état et chargée montée sur votre moto.

Contrôler la résistance des bobines de l’alternateur :

Sur cette moto, il faut retirer le carénage droit pour accéder au connecteur de l’alternateur. Celui-ci placé sous le cadre, derrière le câble d’embrayage.

Vous le savez, l’alternateur produit de l’électricité lorsque le moteur est en marche. L’aimant du rotor tourne dans le stator un bobinage fixe et produit du courant alternatif. Le courant sort de l’alternateur par 3 phases.

Attention : Toute mesure de résistance doit se faire hors tension.

  • Coupez le moteur s’il est en fonctionnement.
  • Enlevez les éventuels carénages qui pourrait vous interdire l’accès au carter d’alternateur.
  • Suivez le faisceau qui part du carter d’alternateur et désaccouplez le connecteur.

tutoriel-electricite-controler-circuit-charge-resistance-alternateur-isolation-stator-suzuki-gsxr-1Ignorez la clef Allen sur le carter d’alternateur, pour ce test pas de démontage si ce n’est le carénage.

  • Réglez votre multimètre sur la position 200 Ω.
    Note : Lors de la mesure, si le multimètre affiche 1 c’est qu’il y a dépassement de calibre. Vous devez passer à 2000 Ω ; et ainsi de suite.

tutoriel-electricite-controler-circuit-charge-resistance-alternateur-isolation-stator-suzuki-gsxr-2

  • Nous allons mesurer la résistance entre les trois phases deux par deux. Placez les pointes du multimètre 2 des prises du connecteur et répéter l’opération afin de mesurer la résistance entre chaque phase.

tutoriel-electricite-controler-circuit-charge-resistance-alternateur-isolation-stator-suzuki-gsxr-3

  • Consultez la notice technique  de votre moto pour connaitre les valeurs préconisées. D’après le manuel d’atelier Suzuki, je devrais obtenir entre 0,1 Ω et 1,2 Ω.
  • Si vous relevez est inférieure à la valeur indiquée par le manuel d’atelier, c’est que des spires sont en court-circuit (les fils se touchent).
  • Si, au contraire, la valeur relevée est supérieure, cela indique un mauvais contact : soudure défectueuse ou fil abîmé.
  • Dans les deux cas, vous allez devoir remplacer le stator.
  • Dans mon cas, j’obtiens 1 Ω, 0,8 Ω et 0,9 Ω pour la résistance entre les phases. La résistance est correcte, je vais passer à la vérification de l’isolation du stator.

Contrôler l’isolation du stator de l’alternateur :

  • Pour contrôler l’isolation du noyau du stator, vous allez contrôler la résistance de chaque phase avec la masse.
  • Tester chacune des trois phases avec la pointe rouge tandis que vous faites contact sur la cadre avec la pointe noire.

tutoriel-electricite-controler-circuit-charge-resistance-alternateur-isolation-stator-suzuki-gsxr-4

  • Vous devez obtenir ∞ Ω (infini) ou 0 Ω en fonction de votre multimètre. C’est la preuve d’une bonne isolation.
  • Si votre multimètre indique une résistance mesurable, c’est que l’isolant du bobinage a fondu à cause d’une surchauffe ou que le fil est dénudé ou a été pincé sous le carter au remontage. Vous pouvez remplacer le stator.
  • Sur mon GSX-R, le test d’isolation me donne 0,9 Ω, 1 Ω et 0,6 Ω alors que je devrais avoir 0 Ω. Le stator est défectueux. Je peux donc prévoir son remplacement.
    Comme je le verrais plus tard lors du démontage, l’isolant du bobinage a fondu:

tutoriel-electricite-controler-circuit-charge-resistance-alternateur-isolation-stator-suzuki-gsxr-6

Malgré ce défaut détecté, nous allons continuer notre batterie de test. L’étape suivante sera de contrôler le fonctionnement à vide de l’alternateur.

 

Restez en ligne !
Pierre-Etienne
Suivez Fun-moto sur Facebook, Twitter et Google+