Tutoriel : Contrôler la tension à vide de l’alternateur 6/7

A la recherche d’une panne sur le circuit de charge d’une moto, vous avez vérifié qu’il n’y a pas de fuite de courant, que la batterie charge correctement. Pour vous assurer du bon état de l’alternateur, après la résistance, vous allez vérifier la tension que délivre l’alternateur à vide.

Pour ce tutoriel sur le circuit de charge, l’opération va se faire sur un GSX-R 750 k3 qui présente des problèmes de batterie déchargée régulièrement. La batterie neuve de marque YUASA s’est révélée être hors d’usage au bout d’à peine un an.

Pour effectuer ces tests, vous aurez besoin :

  • d’un multimètre (10 à 20 €)
  • des outils nécessaires pour dé-caréner et libérer l’accès au fil de l’alternateur

Rappel : les tests se font avec une batterie en bon état et chargée montée sur votre moto.

Contrôler la tension à vide de l’alternateur :

Lors du test de résistance aux bobines de l’alternateur, vous avez déjà retiré le carenage pour accéder au connecteur.

  • Démarrez le moteur de votre moto.
  • Réglez votre multimètre sur la position Courant Alternatif 200 Volts  (200 V AC).

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  • Vous allez mesurer la tension qui entre les phases deux par deux à un certain régime moteur. Le Manuel d’Atelier ou la Revue Technique de votre moto vous indique les valeurs a obtenir.
  • D’après le manuel d’atelier Suzuki, je devrais obtenir plus de 65 Volts à 5000 tr/min.
  • Si vous n’avez pas le manuel d’atelier, sachez que vous devez mesurer trois tensions supérieures à 30 V dès 4 000 tr/min. Il est important que ces valeur soit assez proches des unes des autres pour vous assurer de la bonne santé de l’alternateur.

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  • Faites vous aider pour maintenir le régime moteur stable et prenez les mesures entre les phases 2 par 2.
  • Sur la GSX-R, je trouve entre 70 et 90 Volts. L’alternateur semble fonctionner correctement malgré le défaut d’isolation ; d’où l’importance de mesurer la tension à vide et la résistance de l’alternateur.

Nous avons détecté que l’alternateur est à changer. Le régulateur/redresseur peut-être également endommagé. Il nous faut donc le tester. Ce sera la dernière étape.

 

 

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Pierre-Etienne
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