Tutoriel : Contrôler le courant de fuite à la batterie 3/7

Afin de détecter une panne sur le circuit de charge de la moto, la première étape va consister à vérifier qu’il n’y a pas de fuite de courant sur le système électrique.

Pour ce tutoriel sur le circuit de charge, l’opération va se faire sur un GSX-R 750 k3 qui présente des problèmes de batterie déchargée régulièrement. La batterie neuve de marque YUASA s’est révélée être hors d’usage au bout d’à peine un an.

Pour effectuer ces tests, vous aurez besoin :

  • d’un multimètre (10 à 20 €)
  • d’un tournevis cruciforme
  • des outils nécessaires pour libérer l’accès à la batterie

Rappel : les tests se font avec une batterie en bon état et chargée montée sur votre moto.

Contrôler le courant de fuite à la batterie :

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  • Déconnectez tous les accessoires éventuels qui auraient été installés sur la batterie (alarme, poignées chauffantes, …)
  • Coupez le contact de la moto : la clé doit être sur position OFF.
  • Accédez à la batterie (elle est sous la selle sur cette GSX-R).
  • Débranchez le câble – de la batterie.
  • Réglez votre multimètre sur Courant continu 20 mA.
    Attention : comme le courant de fuite peut-être élevé, commencez les tests en sélectionnant une plage de mesure élevée sur le multimètre puis diminuez après mesure.
  • Connectez le multimètre entre la borne – de la batterie et le fil – de la batterie. Ici, j’obtiens 0,84 mA.
    Il faut savoir qu’une moto moderne, contact coupé, consomme toujours un peu d’électricité. Cela est du à l’électronique embarquée et aux différents accessoires.
  • Si vous avez le manuel d’atelier ou la revue technique, comparez la mesure. Sinon, on peut considérer que la consommation reste tolérable jusqu’à 5 ou 6 mA.
    Pour cette GSX-R de 2003 à injection, le manuel d’atelier précise que le courant de fuite à la batterie doit être de moins de 3 mA.
  • Il n’y a pas de problème de fuite de courant sur le circuit.

Présence d’un courant de fuite à la batterie : isoler la source

Si le multimètre vous indique une mesure trop importante, vous allez devoir isoler la source de la fuite. Voici comment procéder :

  • Ouvrir la boite à fusible et retirer un fusible.

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  • Prenez la mesure entre la borne – de la batterie et le fil – de la batterie. Tant que le multimètre ne revient pas à zéro ou que la mesure ne baisse pas de façon significative, vous n’avez pas trouvé le circuit électrique fautif.

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  • Replacez le fusible dans son logement et déconnectez en un autre. Reprenez la mesure.
  • Quand vous avez isolé le circuit électrique défectueux, débranchez le connecteur d’un des éléments concernés et prenez la mesure au multimètre.
  • Rebranchez le et répétez l’opération pour tous les éléments reliés au fusible incriminé.
  • Une fois la fuite détectée (le multimètre revient à zéro ou baisse de façon significative) vous n’avez plus qu’à contrôler l’élément fautif.

 

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Pierre-Etienne
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