Tutoriel : Contrôler le régulateur/redresseur d’une moto 7/7

A la recherche d’une panne sur le circuit de charge d’une moto, vous avez vérifié qu’il n’y a pas de fuite de courant, que la batterie charge correctement, que l’alternateur n’est pas défectueux. Il vous reste à vérifier le  régulateur/redresseur de votre moto.

Pour ce tutoriel sur le circuit de charge, l’opération va se faire sur un GSX-R 750 k3 qui présente des problèmes de batterie déchargée régulièrement. La batterie neuve de marque YUASA s’est révélée être hors d’usage au bout d’à peine un an.

Pour effectuer ces tests, vous aurez besoin :

  • d’un multimètre (10 à 20 €)
  • des outils nécessaires pour accéder au régulateur/redresseur

Contrôler le régulateur/redresseur :

Bien souvent, le régulateur/redresseur se trouve logé dans le cadre sous le réservoir ou fixé sur la boucle arrière de la moto. Ici, c’est le carénage de la boucle arrière qu’il faut déposer. Munissez vous de la Revue Technique Moto (RMT) ou du manuel d’atelier si vous ne savez comment accéder au régulateur.

  • Coupez le contact de votre moto si ce n’est pas fait.
  • Déposez les carénages nécessaires afin d’accéder au régulateur/redresseur [C] et à son connecteur [D].  Les trois fils jaunes sont les trois phases qui viennent de l’alternateur.

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  • Déconnectez le connecteur [D] du régulateur/redresseur.  Les trois fils jaunes sont les trois phases qui viennent de l’alternateur.

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  • Réglez votre multimètre sur la position « Test de diodes ».

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  • La fonction Test de diode du multimètre :
    • Quand les touches sont en contact, une chute de tension est créée. Le multimètre tombe à 0 V. On provoque un court circuit de la pile de l’appareil.
    • Quand les touches ne sont pas en contact, le multimètre affiche la tension de sa pile. Soit ~1,4 V ou 1 V dans ce cas.
    • Une diode bonne dans le sens passant affichera entre 0,4 V et 0,6 V ; soit 400 à 600 mV (seuil passant).
    • Une diode bonne dans le sens bloquant affichera 1 V (isolée) .
    • Une diode HS affichera 1 V ou 0 V dans les deux sens.
  • Consultez la RMT ou le manuel d’atelier pour connaitre les valeurs à mesurer sur votre régulateur/redresseur.
    Le manuel d’atelier donne le tableau ci-dessous avec les tensions à trouver.
    Les contacts du connecteur sont désignés ainsi : B/R = Noir/Rouge, B/W = Noir/Blanc et B1, B2, B3 sont les trois phases en noir sur le régulateur.

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  • Effectuez tous les contrôles. La pointe noire du multimètre est la pointe négative, la rouge est la pointe positive.
  • Ici, je teste la pointe Négative sur B/R et la pointe Positive sur B/W. Je dois obtenir entre 0,5 V et 1,2 V. J’obtiens 714 mV, soit 0,7 V. C’est correct.

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  • Ici, je teste la pointe Positive sur B/R et la pointe Négative sur B1. Je dois obtenir 1,5 V (~1,4 V). Mon multimètre affiche 1 V. C’est correct.

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  • Comparez les mesures à la Revue Technique afin de déterminer si votre régulateur/redresseur est défectueux et doit être changé.
  • Sachez quand même que, bien souvent, si l’alternateur est en défaut le régulateur/redresseur est également endommagé et vice-versa.

 

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Pierre-Etienne
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