Tutoriel : Contrôler le circuit de charge de la batterie d’une moto 1/7

Une batterie de moto qui se décharge ou ne charge pas est un désagrément qui peut arriver. Bien souvent cela se termine par un démarrage à la « poussette » devant le supermarché du coin !

Sans électricité une moto moderne ne peut démarrer. Le démarreur, l’injection et les calculateurs ont besoin d’une batterie suffisamment chargée pour fonctionner.

Le circuit de charge électrique d’une moto va permettre de maintenir la batterie chargée et de produire l’électricité nécessaire au fonctionnement de la moto. Il est composé de l’alternateur, du régulateur/redresseur et de la batterie.

L’alternateur

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Lorsque le moteur tourne, l’alternateur va produire de l’électricité. Il est composé du rotor [A], un aimant qui tourne dans un bobinage fixe, le stator [B]. L’alternance des changements de polarités magnétiques produit, par induction électromagnétique, du courant alternatif. La tension à la sortie de l’alternateur est variable en fonction du régime moteur et dépasse facilement les 65 Volts. Le courant qui sort de l’alternateur est triphasé.

 

Le régulateur/redresseur

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La moto fonctionne en courant continu 12V. Le régulateur/redresseur [C] va avoir deux rôles : convertir le courant alternatif en courant continu et réguler la tension entre 13 et 15 Volts environ. Sont rôle est important car il permet d’éviter une surcharge de la batterie (une batterie en surcharge peut exploser). A haut régime, le régulateur va  évacuer le trop plein, ce qui le fait chauffer. Le redresseur/régulateur a donc besoin d’être placé dans un endroit suffisamment ventilé. Vous pouvez observer sur le connecteur [D] trois fils jaunes. Ce sont les trois phases qui viennent de l’alternateur.

 

La batterie

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Le courant transformé par le régulateur/redresseur va être stocké dans la batterie [E]. Il faut savoir qu’une moto moderne consomme toujours un peu d’électricité ; même contact coupé. Cela est du à l’électronique embarquée et aux différents accessoires (une alarme par exemple).
A bas régime, l’alternateur ne fournit pas assez de courant pour répondre aux besoin en électricité de la moto et alimenter la batterie. C’est la batterie qui va fournir une partie du courant dont a besoin la moto. C’est le cas notamment lorsqu’on démarre le moteur.
A haut régime, l’alternateur fournit suffisamment de courant pour alimenter la moto en électricité (électronique, phares, accessoires, etc.) et recharger la batterie. Sachez cependant que si vous ne faites que des petits trajets, la batterie n’a pas le temps de se recharger et de compenser la consommation du démarreur lors du démarrage.

 

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Pierre-Etienne
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