Tutoriel : Méthode de contrôle du circuit de charge d’une moto 2/7

Vous l’avez compris, le circuit de charge de la moto est primordial car sans production ni de stockage d’électricité, la moto ne peu fonctionner. Un circuit de charge défaillant est souvent synonyme de galères à répétition : panne de batterie, impossible de démarrer, etc.

tutoriel-electricite-controler-circuit-charge-batterie-suzuki-gsxr-1

Pour tester le circuit de charge, il faut procéder avec méthode afin de trouver l’élément qui pose problème. Dans le manuel d’atelier de la GSX-R 750 K3, Suzuki propose un tableau de tests qui peut être appliqué à la majorité des motos.

Symptôme :

Le symptôme le plus courant est que la batterie se décharge anormalement vite.

Méthode de contrôle :

Avant de vous lancer dans les contrôles du circuit de charge de votre moto, veillez à déconnecter tous les accessoires installés (alarme, poignées chauffantes, prises allume cigare ou USB, etc.). En effet, le problème pourrait venir d’un accessoire défectueux ou trop « énergivore ».

Ensuite, vous pourrez passer aux tests suivant afin de contrôler votre moto. Les tests se font avec une batterie en bon état et chargée montée votre moto. Pour intervenir sur votre moto, la Revue Moto Technique sera un atout indéniable.

  1. Pré-requis : Contrôler l’état de votre batterie
  2. Pré-requis : Charger la batterie
  3. Contrôler le courant de fuite à la batterie
  4. Contrôler le débit de charge aux bornes de la batterie
  5. Contrôler la résistance des bobines de l’alternateur
  6. Contrôler le fonctionnement à vide de l’alternateur
  7. Contrôler le régulateur/redresseur

Voici un extrait du manuel d’atelier de la Suzuki GSX-R 750 K3 qui permet de rechercher une panne sur le circuit de charge de la batterie avec méthode.

tutoriel-electricite-controler-circuit-charge-suzuki-gsxr-1

 

Restez en ligne !
Pierre-Etienne
Suivez Fun-moto sur Facebook, Twitter et Google+